dernières chroniques


mardi 7 juin 2016

Nage libre, Olivier Chapuis

 
 
 
 145 pages ; contemporain
♥♥♥♥
 
RESUME...
La piscine est une sorte de microsociété qui rappelle la Suisse, en miniature. On en sort plus facilement qu’on y entre, le site est surveillé, nettoyé dans les moindres recoins, les haies ne dépassent pas la hauteur réglementaire, le bruit dérange, les écarts sont mal vus, il faut nager sans éclabousser les autres, les gros, les blacks et les poilus sont regardés d’un œil torve même si personne ne dit rien. Dans l’ensemble, les baigneurs s’y sentent en sécurité même si, de temps en temps, l’un d’entre eux boit la tasse ou s’effondre, victime d’une insolation. Preuve qu’au Paradis, la vie n’est pas forcément sans souci.

Olivier Chapuis plonge le lecteur dans l’univers faussement rassurant de la piscine de P* en été. Pourtant, une tragédie menace le héros de cette histoire racontée d’une plume légère, mais caustique. Atteint du syndrome de Balthasar, échappera-t-il à sa transformation intérieure en animal ? Une aventure à lire les pieds dans l’eau, mais le regard aux aguets.
 
MON AVIS...
 Je ne savais pas a quoi m'attendre avec ce roman, a vrai dire je ne connaissais même pas le résumé. J'ai donc été très surprise je dois l'avouer. Dans un certain sens j'ai apprécié ma lecture. Ce fut un livre qui m'a détendue, qui m'a fait passé un bon moment mais la seule chose qui m'a dérangé fut l'aspect de la maladie inventé par l'auteur puisqu'à mes yeux, elle avait un aspect un peu ridicule... Peut-être que c'était voulue, je ne sais pas.
Cependant, je dois avouer qu'a travers une lecture qui paraît assez simple, et par le biais d'une écriture très fluide, Olivier Chapuis réussi a nous faire poser beaucoup de questions sur la condition humaine et sur notre place dans ce monde.

Je vous conseille donc cette lecture si vous voulais lire quelque chose de profond, mais qui ne sera pas compliqué du tout et qui peut faire passer un message différent à chacun. En effet, je pense que chaque lecteur peut vivre différemment cette lecture.
 
une lecture agréable et pleine de charme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire